Publicité

Cinéma : Les comédiennes africaines préparent un grand rassemblement en Côte d’Ivoire

Abad46f9 E23e 43e7 8154 9520a39ff0cf

Les comédiennes africaines veulent profiter du frémissement que connaît le cinéma du continent pour se réunir. L’initiative est de Naky Sy Savané, promotrice du Festilag

A la faveur de la 8e édition du Festival international de films des Lacs et Lagunes (FESTILAG), qui aura lieu du 12 au 16 novembre 2019 (à Abidjan, Grand-Bassam et ailleurs), Naky Sy Savané veut rassembler les comédiennes africaines. Ce sera au cours d’une Assemblée générale (AG). 

Ce grand rendez-vous se fera autour d’une table ronde, avec des comédiennes qui viendront de tous les coins d’Afrique, des Antilles, de France et de bien d’autres pays. Des représentantes d’organisations féministes sont également annoncées à cette AG. 

« Cette année avec la première Assemblée générale des comédiennes africaines, la marche commémorative des femmes aura un retentissement international », précise la promotrice du FESTILAG. 

Hommage aux pionnières 

Voir aussi
La Chine Lors D'un Spectacle De Dj Arafat

Comme on le constate, le FESTILAG 2019 sera aux couleurs de la femme. Cette édition va « mettre en lumière les comédiennes africaines reconnues dans le monde cinématographique, reconnaître les réalités de ce métier exercé au féminin, renforcer les actions qui soutiennent la place des femmes dans le développement des pays et dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale et initier la trame d’une organisation de promotion ». 

La rencontre des femmes du cinéma va rendre hommage aux pionnières. Notamment Thérèse Mbissine Diop du Sénégal, Ai Keita du Burkina Faso, Touria Yabrane, Comédienne ex-ministre de la culture du Maroc, Félicie Woussi du Cameroun, Fatoumata Coulibaly du Mali. 

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2019 Un site de urbanpress group. Tous droits réservés.

Faire défiler