The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Erickson le Zulu, TV5, Mareshal DJ... : L'histoire de ces Congolais qui avaient investi le Coupé-décalé

Erickson le Zulu, TV5, Mareshal DJ... : L'histoire de ces Congolais qui avaient investi le Coupé-décalé

Le Coupé-décalé a été l'occasion pour de nombreux disc-jockeys (DJ) de se lancer dans une carrière musicale, mais aussi pour de jeunes talents venus d'autres pays africains d'explorer un autre genre. Les Congolais font partie de cette dernière catégorie. Ainsi, on a connu Erickson le Zulu, Mareshal DJ, TV5... pour ne citer que ceux-là. Mais comment ont-ils fait incursion dans un mouvement qui venait à peine de naître ?

2002. Une crise sans précédent (qui d'ailleurs a laissé des traces encore perceptibles) secoue la Côte d'Ivoire.

Et pendant que les Ivoiriens sont encore à se poser des questions par rapport à ce qui leur arrive, de jeunes gens créent un mouvement en France. Ce mouvement se mue en genre musicale.

Le succès est immédiat. Face à la crise militaro-politique qui frappe la Côte d'Ivoire, les Ivoiriens trouvent en cette nouvelle trouvaille un exutoire. Pour de nombreux jeunes qui rêvaient de faire carrière dans la musique, c'était le moment de se lancer.

Mais les Ivoiriens ne sont pas les seuls pratiquer le Coupé-décalé à ses débuts. En effet, avec sa rythmique proche de la musique congolaise, le genre créé par de Douk Saga attire de jeunes artistes venus d'Afrique centrale.

Et l'un des premiers à se révéler au public ivoirien se nomme Erickson le Zulu. Ayant passé une partie de sa vie au Congo, c'est du Mali qu'il est arrivé en Côte d'Ivoire. Sociétaire du groupe musical congolais "Afrik Écho", Erickson a dû abandonner les siens pour suivre la mouvance Coupé-décalé.

Mais avant, il a officié en tant que DJ au maquis Roland Garros, à Yopougon. Mais sa première apparition à la télévision se fait aux côtés du groupe Ncm. Puis, s'en suit une carrière solo au bilan plutôt mitigé. Mareshal DJ fait partie des artistes congolais qui ont migré vers le Coupé-décalé. Sa venue en Côte d'Ivoire, il l'a doit à Pierrette Adams. C'était son "Atalaku".

En termes plus clairs, c'est lui qui assurait les animations dans les chansons de "maman zalumette". Vers le milieu des années 2000, Mareshal sent le besoin d'évoluer en solo et quitte alors Pierrette Adams. Cette séparation, la chanteuse l'a digère difficilement (nous y reviendrons très prochainement). Après le succès de "Séka séka", Mareshal, lui, continue sa carrière solo.

Vous vous souvenez certainement de Shegal Mokonzy. Eh bien, lui est arrivé en Côte d'Ivoire lors d'un passage du groupe "Impression des as" dont il était membre. Après un premier album qui a fait tâche d'huile, Shegal a disparu des écrans radars. Zéphyr Connor lui est arrivé sur la terre d'Eburnie en fuyant a guerre en Rdc (République démocratique du Congo). Avec Kerozene DJ, il monte Boulevard DJ.

Ce duo marquera à sa façon le Coupé-décalé, avant de sombrer. TV5, lui, est originaire du Congo Brazzaville. Sa venue en Côte d'Ivoire, il s'en souvient comme si c'était hier. "Je suis arrivé en Côte d'Ivoire le 25 juin 1999 à 22h30", se plait-il à dire à qui veut l'entendre. C'est un fonctionnaire international du nom d'Albert Embounou qui a favorisé la venue de TV5.

Après avoir fait les beaux jours de 2M.net, la défunte maison de disque fondée par Alain Toussaint, le chanteur sort quelques sons aux succès mitigés. Mais depuis quelques semaines, l'artiste a opéré son retour avec un nouvel album.

Le succès leur a tourné le dos

"La présence des artistes congolais dans le Coupé-décalé s'explique par le fait que ces derniers ont constaté que les DJ ivoiriens aimaient bien faire leurs animations dans un Lingala (langue parlée dans certains pays d'Afrique centrale, notamment au Congo) maladroitement parlé.

Alors ils se sont dits pourquoi eux qui maîtrisent la langue n'exploiteraient pas ce filon ?", explique un observateur de la scène musicale ivoirienne. Mais si cette incursion s'est faite avec succès, la suite de la carrière de ces artistes n'est pas reluisante.

En effet, après quelques tentatives infructueuses, certains d'entre eux ont pris la poudre d'escampette.C'est le cas d'Erickson le Zulu qui vit depuis quelques temps en Europe. On attend toujours son nouveau disque. Il y en a qui sont restés sur place.

Mais leur silence sur l'échiquier musical est très assourdissant. La preuve avec Shegal. Comme tous les artistes qui officient en Côte d'Ivoire, les Congolais du Coupé-décalé sont victimes de la crise du marché du disque en Côte d'Ivoire. On retiendra néanmoins qu'ils ont contribué à asseoir le mouvement.

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa