The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Hip hop : Ces Africains qui contrôlent le rap français

Hip hop : Ces Africains qui contrôlent le rap français

Nouvelle Donne Music, Tallac Records, Banlieue Sale Music, Monstre Marin Corporation… font partie des labels de musique hip hop les plus actifs en France. Le point commun entre ces structures, c’est qu’elles ont été fondées par de jeunes africains, rappeurs pour la plupart.
 
Dawala : le Wati boss
 
On connait Sexion d’Assaut. On connait Maitre Gims. On connait Black M. Tous ces noms, on les rattache à Wati B. Le label fondé par Dawala. Tiens ! Qui est Dawala ?  A l’état civil c’est Dadia Diakité. Il est né à Paris il y a maintenant 40 ans. Mais il passe une partie de son enfance au Mali, avant de retourner en France à 11 ans.

De ses études, il n’en tire qu’un CAP en plomberie. Mais cela ne l’handicape pas. Amoureux de musique, surtout de hip hop, il reste en contact avec ce genre et commence à côtoyer ses acteurs. Mieux, Dawala aident ses devanciers à dans leurs activités. En 2000, il prend la décision de lancer son propre label. Avec ses économies, lance Wati B.

Qui vient de la langue bambara « Warati bé », et qui signifie « Tout le temps ». Il commence par la musique. En 2010, il produit Sexion d’Assaut qui sort « L’école des points vitaux ». 1 million d’exemplaires de cet album sont vendus. Le groupe parisien sort suit « L’apogée » qui s’écoule à 500 000 exemplaires. C’est le début de la saga Wati B. Une marque pour tout un ensemble.

Car, Wati B, c’est aussi une ligne de vêtements et bien d’autres accessoires. Sans être issu d’une grande école de commerce et sans grand diplôme, Dawala réussi dans le business. Celui du hip hop. Celui qui se présente comme étant le grand frère de la grande famille Wati B n’a pas fini de gagner du terrain. Il produit aujourd’hui une dizaine d’artistes. Il dirige désormais une PME (petite et moyenne entreprise qui emploie huit (08) personnes. Présent dans le sponsoring, Dawala et sa marque son visible sur les maillots et d’autres équipements de sportifs. Notamment  le club de football de Montpellier. Des projets, le Wati boss en a encore. Qui vivra verra.
 
Booba : le boss du rap francophone
 
Né Élie Yaffa, le 9 décembre 1976 d’un père sénégalais et d’une mère française, Booba n’est plus à présenter. Membre du collectif de rap français92I, dont il a été le fondateur, il a explosé avec son pote Ali au sein de Lunatic. Le duo qu’ils formaient ensemble jusqu’au début des années 2000. Mais en 2002, Booba décide de faire carrière solo et sort « Temps mort », son premier album son binôme.

L’œuvre est certifiée disque d’or. Depuis l’artiste enchaîne les succès. Booba, c’est aujourd’hui six (06) disques d'or, trois (03) de platine, un double disque de platine, le record de ventes de mixtape en France et bien d’autres récompenses. Considéré comme étant le plus célèbre des rappeurs francophones, il est le premier rappeur à avoir rempli Palais omnisports de Paris-Bercy sans aucune aide des médias.

Avec plus d’un million de disques vendus à ce jour, Booba est aussi le premier chanteur français à avoir obtenu un disque d’or sans être signé dans une maison de disque. Le rappeur possède également son propre label, Tallac Records. Booba est aussi un bon businessman. Il y a quelques années il créait Ünkut, sa propre ligne de vêtement. Aujourd’hui, c’est la marque de streetwear française la plus vendu dans l’Hexagone.
 
La Fouine : Sortie de la Banlieue Sale
 
D’origine marocaine Laouni Mouhid, ou si vous préférez La Fouine a quitté très tôt l’école pour s’adonner à la musique. Il n’a peut-être pas eu tort. Car aujourd’hui il fait partie des rappeurs français au top. En 2003, les événements s’enchaînent dans sa vie. En effet, à peine sort-il de prison que sa fille naît. Dans le même temps, il signe chez la major Sony BMG.

Il prend alors conscience qu’il lui faut arrêter ses « conneries ». Il arrête donc de boire et de fumer pour se consacrer à sa famille. Mais quelques temps plus tard, il divorce et n’obtient pas la garde totale de sa fille. Sans se décourager, La Fouine continue de bosser. Ce, avec le soutien de son frère, Canardo. En 2005, sa mère décède. Un événement malheureux qui l’inspire à composer la chanson « Je regarde là-haut ». Un hommage à sa génitrice.

En 2007, il explose avec son album « Aller retour », certifié disque d’or. Les albums et les succès s’enchaînent pour le rappeur né en 1981. Soucieux de donner la chance à d’autres jeunes, il crée Banlieue Sale Music. Dans cette écurie on retrouve un rappeur d’origine ivoirienne, Fababy. Il y a quelques semaines La Fouine a monté un autre label, Dynastie Music. Désormais, le rappeur voit les choses en grand et réserve d’énormes surprises au public.
 
Maitre Gims : Son nom sonne le succès
 
Après la saga Sexion d’Assaut, Maitre Gims continue de martyriser nos tympans. Son premier projet solo, « Subliminal », sorti l’année dernier s’est écoulé à 600 000 exemplaires. Né le 6 mai 1986 à Kinshasa (République démocratique du Congo), Maitre Gims, à l’état civil Gandhi Djuana, a baigné dans la musique depuis sa tendre enfance. Son père était membre de Viva la Musica de Papa Wemba. Avec Sexion d’Assaut, Gims a tout gagné, tout raflé. En 2013, il sort « Subliminal ».

Pour certains, l’artiste a quitté la Sexion. Il n’en est rien. Comme c’est le cas dans hip hop, le natif de Kin s’est lancé dans une aventure en solo. Pari réussi. Puisque l’album est certifié disque de platine. Maitre Gims ne s’arrête pas là. La même année, il lance sa ligne de vêtement, Vortex. En 2012, il avait déjà dessiné une BD (bande dessinée) intitulée « Au cœur du Vortex ». Une prémonition, certainement. Gims a aussi son propre label de musique. Son nom, Monstre Marin Corporation (MMC). Affilié à Universal Music, il compte en son sein des artistes comme L’Algérino, Vitaa et Arafat, tout récemment. Jusqu’où va s’arrêter Maitre Gims ? L’avenir nous le dira.
 

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa