The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Show-business : D'où provient l'argent des artistes nigérians ?

Show-business : D'où provient l'argent des artistes nigérians ?

La musique nigériane connait un gros succès ces dernières années. La nouvelle génération d'artistes et d'acteurs du show-biz, de façon générale, ont insufflé une nouvelle dynamique et redonné vie au show-biz dans le pays des Super Eagles. Aujourd'hui, le Nigeria fait partie des rares pays en Afrique où les artistes vivent véritablement de leur art. D'où provient l'argent que D'banj, Davido, Tiwa Savage, Don Jazzy, P Square et toutes les autres stars de la musique naija claquent à tout bout de champ ?

Le Nigéria, c'est 177 millions d'habitants (chiffre de 2014). Ce qui en fait le pays le plus peuplé d'Afrique et le 7ème au monde. Un vaste marché donc qui ne saurait être négligé. Sur le plan culturel, le Nigéria se distingue par la forte percée de sa musique sur l'échiquier international. Dans les quatre coins de l'Afrique, la musique naija retentit. De Davido à P Square, en passant par Yemi Alade, Olamide, Flavour, Wizzboy et Bracket,pour ne citer que ceux-là, les artistes nigérians sont super côtés. « Avant, à part une certaine catégorie de personnes qui s'intéressaient à la musique de Fela, King Sonny Adé et d'autres chanteurs de l'époque, personne ne manifestait d'intérêt pour les musiques faites par les jeunes. Mais aujourd'hui, les choses sont différentes. Tout le monde s'intéresse à ce que font les jeunes artistes. C'est formidable ce que nous avons pu réaliser ces dernières années », raconte un producteur de musique nigérian de passage à Abidjan récemment.

Aujourd'hui, les artistes qui pratiquent ce qu'on appelle communément  la musique naija font partie des personnes les plus aisées du pays. Grâce aux efforts combinés de tous les acteurs du show-business nigérian, le secteur s'est considérablement bien organisé. Et tout le monde en profite.

Des sources de revenus divers et variées

La musique marche très bien au Nigeria. C'est une lapalissade que de le dire. Il suffit de voir le train de vie des artistes pour s'en rendre compte. «Chez nous, les chanteurs rivalisent avec les businessmen, les footballeurs professionnels et les hommes politiques. Ils ont tellement les moyens qu'ils se permettent parfois des excès», explique Uche, un promoteur culturel qui fait la navette entre Abuja et Abidjan.       

Si des idées reçues attribuent leurs richesses et leurs succès à des liens avec le mysticisme où leur appartenance à des sociétés secrètes, il faut reconnaitre que les acteurs du show-biz nigérians se sont dotés d'un environnement qui leur permet de vivre de ce leurs créations artistiques.
En effet, hors mis la vente de disques et les spectacles, les chanteurs naija bénéficient également de revenus provenant des ringtones (musiques utilisées par les opérateurs de téléphonies mobiles en guise de sonneries), des parrainages, de la monétisation de leurs œuvres via Internet, des contrats publicitaires et bien d'autres activités.

Au Nigeria, on ne se contente pas seulement de produire des disques et d'attendre que le marché s'en occupe. A l'instar de l'Europe ou des USA, les chanteurs sont adossés à des structures de production et de management, locales ou internationales, qui s'occupent de leurs carrières. « Chez nous, l'artiste est un produit que nous plaçons sur le marché pour pouvoir en tirer profit. Il faut donc trouver la bonne approche, la bonne stratégie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je pense que la différence entre nous et la plupart des pays africains, c'est que nous avons une approche américaine du show-business. Nous ne nous contentons pas de faire seulement le show. Je dirai que nous faisons le show à 20% et le business à 80%. Parce qu'il faut savoir que des activités comme le sport et la  musique ne sont plus de simples divertissements aujourd'hui. C'est du business ! », explique le promoteur.

Si les Ivoiriens sont les Rois d'Afrique sur le plan foot, les Nigérians peuvent être fiers de dominer la musique sur le continent. Le Coupé-décalé qui n'a pas dit son dernier mot réussira-t-il a faire changer les choses ? Wait and see !

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

Contactez la rédaction de Urbanpress à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa