The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Kalujah : « Le rap a fui la réalité pour se travestir »

Kalujah : « Le rap a fui la réalité pour se travestir »

Amédée Bohi Kalou, plus connu sous le nom de Kalujah est un artiste ivoirien qui œuvre depuis plusieurs années dans le milieu du reggae. Ayant fait ses débuts dans la musique par le Hip-hop, Kalujah s’est finalement tourné vers le reggae pour plusieurs raisons. Il en parle !

Tu as commencé la musique par le rap, et maintenant tu fais du reggae. Pourquoi ce changement ?
J’ai commencé la musique en tant que rappeur. Et maintenant je suis toasteur-chanteur. Je suis venu au reggae, pour être plus proche de la réalité.

Sois plus explicite…
Je veux dire que le rap a fui la réalité pour se travestir. On ne parle que de fric, de flingue, de b***, de bling-bling…Pour moi, ce n’est pas ça le rap ! Et puisque le hip-hop vient du reggae, je suis retourné à la source.

Tout n’est pas rose dans le reggae non plus. On parle par exemple de ganjah...
Non, c’est trop réducteur de parler de ganjah ! Non, tu sais que ce n'est pas la substance du message reggae. Les rappeurs fument, les artistes coupé-décalé fument…Je voudrais que quand on parle de reggae, on parle de message. Combien de reggaeman, ici en Côte d'Ivoire ont fait une chanson demandant aux gens de fumer la ganjah? Je faisais du rap, et je suis sorti pour aller aux racines. C’est tout ! Le rap devenait superficiel, avec les Tupac, biggy et autres.

Et comment juges-tu le rap aujourd'hui ?
Ce n’est plus mon milieu.

Combien d'albums as-tu à ton actif ?
J’ai un album qui est sorti en 1987. En ce moment je venais au reggae, et c'était mon album de transition. J’ai travaillé avec Alpha Blondy. J’ai fait du live d'abord, avant de finir mon prochain album qui sort avant le mois de mars prochain.

Et depuis lors, tu n’as aucune production musicale. Pourquoi ce long silence ?
Il y a que je suis très actif dans le milieu. J’ai été animateur d'une émission reggae sur Cocody Fm ; j’ai fait une compile avec Alpha Blondy ; j’ai fait des featuring sur scène avec Ismaël Isaac ; j’ai fait la musique du film d’Eliane de la Tour ; j’ai fait à plusieurs reprises, les premières parties des concerts d’Alpha Blondy,…

Tu es à quel niveau de préparation, pour ton prochain album ?
L’album est bouclé. On se prépare maintenant pour la sortie. Il a pour titre "Fighting spirit".

Quel est le message que tu véhicule dans cet album ?
Un artiste doit aborder tous les sujets. Je ne me donne pas de limites. Donc je parle de Dieu et des hommes que Dieu a crée.

Ton message aux mélomanes pour clore cet entretien
Je souhaite une bonne année de paix à la Côte d’Ivoire. Kalujah arrive avec un album de reggae iconoclaste et puissant.

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

Contactez la rédaction de Urbanpress à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa