The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Le milieu des artistes ivoiriens de France, showbiz, scandales, coups bas… les grandes vérités de Joss Men Joss

Le milieu des artistes ivoiriens de France, showbiz, scandales, coups bas… les grandes vérités de Joss Men Joss

Président de l’Association des managers, producteurs, promoteurs de spectacles et concepteurs de la diaspora (AMPPC) depuis plus de 3 ans, José Takoué Sylvanus alias Joss Men Joss est très souvent cité dans des scandales, dans le milieu du showbiz ivoirien, à Paris. Le mercredi 4 avril dernier, Urbanpress l’a rencontré, à Paris. Celui qui se fait désormais appelé le “Vladmir Poutine” du showbiz sort de sa réserve et assène ses vérités.
 
Président Joss, où en est-on avec l’élection du nouveau président de l’AMPPC ?
Je demeure, à ce jour, président de cette association. Bientôt, je vais convoquer l’Assemblée générale et mettre sur pied un autre comité ad ’hoc pour l’élection du nouveau président.
 
Pour quelles raisons cette élection n’a pas eu lieu à la date initialement annoncée ?
C’est tout simplement parce que les gens sont de mauvaise foi. Certaines personnes étaient dans un esprit de boycott. Sinon, tout était très bien parti pour cette élection. Le comité ad’ hoc a fait ce qu’il devait faire. Mais, il y a toujours des gens qui sont de mauvaise foi. Le camp d’un candidat qui n’avait pas confiance, a essayé de boycotter l’élection. Ils ont demandé la démission du président du comité ad ‘hoc et celle du président statutaire que je suis. On a donc compris qu’ils ne voulaient pas aller aux élections. Voilà pourquoi cette élection n’a pu avoir lieu à la date indiquée.
 
Ne penses-tu pas que toutes ces querelles au sein de l’AMPPC fragilisent davantage cette association ?
Non, ça ne peut pas la fragiliser. Car c’est une association très forte. Mais ce genre de comportement ternit l’image de la culture ivoirienne. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent dans le showbiz pour se faire connaitre et se faire un nom. Ils ne connaissent pas le milieu. Et ils pensent qu’en procédant de la sorte, ils feront parler d’eux de façon positive. Alors qu’on fait mieux parler de soi par son talent et par son travail. Il suffit de bien travailler et de s’entourer d’un bon staff pour avoir un bon résultat.
 
Une association que tu dis forte mais qui n’arrive pas à organiser une Assemblée Générale, ça montre qu’il y a un véritable problème. Et si c’était toi, la cause de tous ces problèmes ?
Cette Assemblée générale aura bel et bien lieu. Les Ivoiriens sont ce qu’ils sont. Il y a des comportements qu’on ne peut pas changer. Mais l’Assemblée générale se fera, c’est sûr ! Effectivement, l’AMPPC est forte parce qu’on en parle un peu partout dans le monde. Ce qu’il faut, c’est de mettre des personnes capables qui ont vraiment envie de travailler. Et on essaie de rehausser l’image de cette association. Maintenant, à savoir si c’est moi le souci, je ne sais pas. Mais apparemment, je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. Tu sais, dans la vie, chacun a son aura, sa notoriété, sa grâce, sa célébrité. Toi en tant que journaliste, saches que ce n’est pas tout le monde qui t’aime. Quand tu as un parcours propre, et que des gens veulent te ressembler, au lieu de te copier ou d’être à tes cotés pour apprendre, ils préfèrent te vilipender.
 
Tu ne cesses de dire que les gens t’en veulent ou qu’ils te jalousent. Pourquoi t’en vouloir ou te jalouser ?  Et que te reprochent-ils ?
Tu sais dans la vie, il y des gens qui sont nés leader. Saches que les leaders sont toujours persécutés. Depuis mon enfance, j’ai toujours été un leader. Et c’est ce qui dérange les autres. Je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils me reprochent. Car très souvent, c’est moi qui prends des coups. Et pourtant, toute ma vie, je n’ai fait que rendre service. Mais après, ça me retombe dessus. Sinon devant Dieu et devant les hommes, je ne me reproche rien.
 
Et pourtant des promoteurs de spectacles te reprochent de saboter leurs projets. Que réponds-tu à cela ?
Tu sais, Hervé, moi j’ai vraiment la crainte de Dieu. Et les gens que tu vois s’exhiber sur les réseaux sociaux, sont un club d’amis. Ils se sont transformés en “vidéoman” pour se faire voir sur la toile. Moi, j’aime les preuves. Qu’ils envoient les mails que j’ai envoyés à l’Ambassade de France. J’ai tellement la crainte de Dieu que je ne peux jamais faire ce genre de chose. Torpiller le concert de qui ? Torpiller qui ? Je ne suis pas Dieu ! Au fait, c’est la peur qui les anime. Comme j’ai dit, quand tu es un leader, chacun cherche à te déstabiliser, à raconter n’importe quoi sur ta personne, qu’ils ne maitrisent même pas d’ailleurs.

Sinon, je n’ai jamais rien boycotté dans ma vie, et je ne sais même pas de quoi il s’agit. C’est pour cela que je ne réponds jamais à ces bassesses. Parce que ce sont des personnes qui sont en manque de popularité. Il y a certaines personnes que j’ai aidées. Et quand elles se sont mal comportées avec moi, je les ai mises à l’écart. Ce sont ces mêmes personnes qui ont formé un clan d’amis pour me dénigrer. Tu ne remarques pas que chaque fois que ces gens-là ne parlent pas de moi sur la toile on n’entend plus parler d’eux ? Mais je ne rentre jamais dans leur bassesse. Qu’on me dise qu’Yves Zogbo, ou Claudy Siarr, ou David Monsoh ou d’autres personnalités parlent mal de moi, je répondrai. Parce que c’est des personnes de ma tranche. Mais je ne répondrai pas à des plaisantins qui n’arrivent même pas à payer leur loyer.
 
Du coup tu te retrouves seul contre tous. N’as-tu pas peur pour la suite de tes projets que tu as d’ailleurs stoppés ?
Non, pas du tout ! Je ne suis pas seul. Ils sont juste un petit groupe. Tu sais, je suis dans ce métier depuis plus de 25 ans. Donc j’ai beaucoup de relations. J’ai des amis avec lesquels je travaille. J’ai toute une organisation qui travaille avec moi. J’ai fait une petite pause parce que j’ai eu quelques soucis avec la licence que j’avais sous “Joss Men Joss Production”. Des gens me torpillaient. Les gens ont pensé que je n’allais plus jamais avoir de licence.

Mais je viens d’avoir une nouvelle licence d’entrepreneur de spectacle. Tu verras les actions que je vais mettre en place. Ceux qui pensent être mes ennemis sont tous petits. Je ne sais pas qui peut m’égaler dans ce domaine. Joss a du vécu. Il y a longtemps qu’il est dans le milieu. Il s’est fait un nom. Et chacun a envie de l’avoir à ses côtés. Sinon, je n’ai aucun ennemi. Et tu verras, quand je vais commencer mes activités, ils viendront pour travailler avec moi.
 
Joss Men Joss n’est-il pas un peu orgueilleux ?
Non pas du tout ! Il y a plusieurs personnes qui travaillent avec moi. Si je l’étais vraiment, les gens ne seraient pas autour de moi. Tu sais, dans ce milieu, il faut souvent “se taper la poitrine”. Parce que dans certains cas, l’humilité ne paye pas toujours. Mais je ne vois pas en quelqu’un d’orgueilleux. J’ai un franc-parler. Et ceux qui me connaissent bien diront que Joss c’est l’homme le plus gentil, qui est ouvert et qui partage. Mais je n’accepte pas qu’on me marche sur les pieds. Je suis peut-être nerveux ou impulsif, mais je suis aussi simple et doux. Je ne suis pas orgueilleux, je ne le serai jamais. J’ai dit que j’ai la crainte de Dieu. Et Dieu aime ceux qui sont humble.
 
Comment comptes-tu faire profiter de ton expérience aux jeunes artistes ivoiriens ?
Tu sais, par mon biais, plusieurs artistes vivent en France où ils tentent de se faire une carrière internationale. J’ai été directeur artistique de certaines structures d’évènementiel. C’est donc moi qui faisais le casting des artistes pour des spectacles en Europe. Et quand j’ai eu moi-même ma licence pour organiser des spectacles, j’ai encore fait venir des artistes ici, en France. Donc, j’ai fait ce que je pouvais. Mais la plupart des artistes ivoiriens aiment se contenter du peu. Ils ne sont pas patients, ils sont trop portés sur l’argent et ils sont toujours prêts à trahir.

Comme on dit, les artistes sont tous des ingrats. Dans le temps, j’ai tendu la perche à plusieurs artistes qui ont même fait des collaborations avec des artistes français. Mais comme j’ai une passion pour ce boulot, si je peux toujours inviter des artistes en Europe pour des spectacles, je le ferai. Dans toute chose, il faut y mettre du sérieux. C’est pour cela le groupe Magic System aura toujours une longueur d’avance. Parce que c’est des artistes qui sont très professionnels. Mais d’autres artistes sont trop portés sur l’argent dans l’immédiat et ne se projettent pas sur le long terme.

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

Contactez la rédaction de Urbanpress :
00225 07 730 630 — ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa