The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Yrime Djedjemel : Elle parle de sa vie avec les animaux…

Yrime Djedjemel : Elle parle de sa vie avec les animaux…

Jeune femme entrepreneuse, Marina-Yrime Djedjemel a une passion pour les animaux. Et pour la partager avec les autres, elle a lancé un magazine sur Internet, qui propose des conseils et des astuces sur l’hygiène corporel, la spiritualité pour chien, chat… Elle nous dit tout.

Vous venez de créé un magazine en ligne autour des animaux de compagnies, pouvez-vous nous parler un peu de vous, et nous dire comment vous ait venue l’idée de créé ce webzine ?
Mon nom à l’état civil est Marina-Yrime Djedjemel, je suis Franco-ivoirienne âgée de 30 ans, mariée et mère de trois beaux enfants. Je suis entrepreneuse, fondatrice du webzine Abidjan Dog Fashion. Passionnée de la nature, des canidés, et des animaux en générale. J’ai grandi dans un environnement très vert, avec pas mal d’animaux domestiques, tels que le chat, le lapin ou encore des perruches avec qui j’ai développé des relations différentes, mais fusionnels.

J’avais envie de partager ma passion avec les Ivoiriens, de leur apporter quelque chose de nouveau qui pourrait les aider, sinon contribuer à leur bien-être. J’aime entreprendre, mais je suis aussi artiste dans l’âme et par conséquent, j’aime souvent m’isoler dans mon bureau pour mieux penser, chercher, créer... Le soir, quand mes enfants sont couchés, je passe mon temps à peindre, coudre, lire, composer des chansons ou faire des recherches sur le développement personnel, la spiritualité et le bien-être de l’homme. Et bien que j’aie un mari et des enfants merveilleux qui sont très présents pour moi, je souffre d’un manque, d’une solitude inexplicable, que la création apaise, mais ne réussit pas à dompter.

Alors je décide d’aller voir un psychothérapeute pour m’aider à pallier ce mal-être par des méthodes thérapeutiques et naturelles. Elle me parle de la zoothérapie, ce que les psychothérapeutes américains appellent “The pet effect” qui a pour but de déclencher la sérotonine du bien-être chez l’homme grâce au ronronnement du chat par exemple, et un temps de caresses de 15 à 30 minutes par jours. C’est alors qu’elle me suggère d’adopter un chat, puis un chien de race particulière, parce que le chien est un véritable catalyseur social, qui m’obligera à sortir de mon cocon familial lors de promenades, pour m’ouvrir à la discussion avec d’autres propriétaires canins, ou des personnes lambda.

Elle ajoute aussi qu’il serait bien meilleur de pratiquer un sport avec ce dernier. Ce que j’applique, et je constate que je me sens mieux. En juin 2015, je lance avec l’aide de mon époux, ce projet de magazine qui est un blog au départ, et je m’y lance corps et âme afin d’aider tous les Ivoiriens et Africains qui souffrent d’un mal-être, ou d’une dépression passagère. “Abidjan Dog Fashion” est un webzine très complet proposant des conseils et des astuces sur l’hygiène corporel, la spiritualité du chien et du chat, des recettes “fait maison” pour la bonne santé de nos animaux domestiques, des bonnes adresses pour chouchouter nos compagnons à quatre pattes qu’on soit en France ou à Abidjan, on y trouve également des articles sur la mode canine, des interviews avec des vétérinaires ou encore des psychothérapeutes spécialisé en comportement animal.

Pourriez-vous nous citez quelques sports canins qui vous ont été recommandez ?
Vous avez le Cani-cross, qui permet d’exercer une activité physique tout en découvrant la nature avec son chien, vous avez le Frisbee dans lequel le chien doit rapporter un frisbee que vous lui aurez lancé. Vous avez également le Doga, qui signifie simplement Dog and Yoga. C’est une discipline assez douce qui nous vient tout droit des USA, et tire ses bienfaits du Yoga. C’est en résumé du yoga pour chien. Il fait un carton aux USA, au Japon et bientôt en France, et pourquoi pas en Côte d’Ivoire aussi ?

L’avantage de cette discipline, c’est qu’elle permet de retrouver, ou d’accroître la complicité entre l’animal et l’homme. Beaucoup de stars américaines, comme Kim Kardashian, Angela Simmons et bien d’autres encore, l’ont adoptée. J’ai donc écrit plusieurs articles concernant les bienfaits du Doga, dont je suis moi-même adepte depuis un an maintenant, que je vous suggère d’aller lire sur le webzine.

Tu parles plus de bien-être et de spiritualité, pourquoi avoir appelé votre webzine “Abidjan Dog Fashion” ?
Parce que je ne voulais surtout pas ennuyer les Ivoiriens avec un nom du type “Doga & bien-être” ou encore “Doga webzine”... Le peuple ivoirien étant un peuple de joie, j’ai préféré un nom avec une touche de fantaisie pour les amenés à découvrir le meilleur qui est l’essence même de ce nouveau média.

Que voulez-vous que les internautes retiennent d’“Abidjan Dog Fashion” ?
J’aimerais qu’au travers d’“Abidjan Dog Fashion” on puisse se cultiver sur le monde canin de façon complète. Mais surtout, retrouver cette véritable relation entre l’homme et l’animal que nous, Africains, avons perdu aujourd’hui.

A la base vous êtes chantre, donc très pieuse j’imagine… N’est-ce pas en grande partie à cause de vos convictions religieuses que vous aimez profondément la nature et les animaux ?
 (Elle esquisse un sourire) En effet, je ne peux nier que mes convictions religieuses et notamment, les principes bibliques que mes parents m’ont enseignés, ont une forte influence sur mon mode de vie. D’ailleurs il y a un verset biblique que j’affectionne particulièrement en Genèse au chapitre 1 verset 20 à 31, qui nous prouve que Dieu les aime et qu’au début de la création, il créa les animaux pour qu’ils vivent en harmonie avec les hommes. Ceci étant dit, tout est une question de choix, et de bien-être avec soi-même. Ne pas être croyant ne veux pas systématiquement dire que l’on ne peut pas aimer et respecter les animaux domestiques, ou les animaux en générale.

A quand le premier album ?
Très bientôt ! En amont avec le travail acharné que je fais pour améliorer ce magazine en ligne, je prépare mon premier album avec David Tayorault qui sortira très prochainement.

On peut savoir à quelle date ?
Je ne peux pas en dire plus (sourire). Mais ça sortira très prochainement pour édifier et faire plaisir aux ivoiriens...

Ou pouvons-nous nous procurez le premier magazine ivoirien de l’actualité Canine ?
Sur le web pour l’instant, car il y aura certainement une version papier très bientôt.

Site web : www.abidjandogfashion.com
Facebook : Abidjan Dog Fashion

 

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

Contactez la rédaction de Urbanpress à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa