The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

RTI Music TV : Les raisons d’un échec

RTI Music TV : Les raisons d’un échec

C’est l’histoire d’un ambitieux projet, coupé net dans son développement. Et pourtant, en si peu de temps, il avait été adopté par le public ivoirien. Pourquoi RTI Music TV a capoté ?

Nous sommes au milieu des années 2000. La RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne) se dote d’un canal exclusivement dédié à la musique. Son nom RTI Music TV. Pour sa mise en œuvre, le projet est confié à Barthélémy Inabo, célèbre producteur télé ivoirien. Ce dernier et son équipe lancent un casting et recrutent de jeunes animateurs. Ainsi, Eva Amani, Guy Serge Kadio, Christelle Kassy, Gildas  Salomé et Mohamed Kanté font leur entrée à la télévision publique ivoirienne. Tous les jours, pendant quelques heures, ils s’installent sur les antennes pour offrir aux téléspectateurs des productions principalement dédiées aux jeunes. En si peu de temps, RTI Music TV s’impose. Barthélémy Inabo et sa jeune équipe réussissent donc à relever le challenge qui leur a été proposé par Kébé Yacouba, Directeur général de la RTI, à l’époque. L’appétit venant en mangeant, l’idée d’en faire une chaîne à part entière naît. Mieux, on décide d’en faire exclusivement une chaîne musicale et sportive. Son nom, RTI Music et Sport.

Le départ de Kébé Yacouba, le début de la fin

Tout se passe bien jusqu’en 2006. Cette année-là, Kébé Yacouba est débarqué de son poste de directeur général du média d’Etat ivoirien. Ce limogeage, à terme, a une incidence sur certains des projets qu’il a initiés. En effet, Plus tard, Barthélémy Inabo sera, lui aussi, éjecté de RTI Music TV. Sa gestion est ensuite confiée à Basile Blé. Ce dernier tente d’apporter sa touche personnelle au projet. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Quelques années après, lui aussi est écarté de RTI Music TV. Il est remplacé par le journaliste sportif François Kouakou.

A lui, la Direction de la RTI confie une double responsabilité : Redonner envie au public de regarder RTI Music TV et préparer le terrain pour le lancement de la nouvelle chaine dédiée au sport et à la musique. Mais cela ne se fera jamais. Pourquoi ? Selon des informations recueillies auprès de certains agents de la RTI, ce sont les conflits d’intérêts qui ont tué le projet. « Des gens ne voulaient pas que ce projet réussissent. Tout simplement parce que ce n’est pas eux qui l’ont initié. C’est tout simple ! Ils ont détruit RTI Music TV parce qu’ils n’avaient pas la même vision que les initiateurs », nous a confié une source au sein de la RTI, sous couvert d’anonymat.

Aujourd’hui, avec le succès des chaines musicales, qui inondent le paysage audiovisuel, on peut penser que la RTI est passée à côté de quelque chose.

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

Contactez la rédaction de Urbanpress à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa