The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Ruth Tondey, 10 ans déjà !

Ruth Tondey, 10 ans déjà !

Le 22 novembre 2007, Ruth Tondey décédait après une longue période de maladie. Souvenir d’une artiste dont le talent ne souffrait d’aucune contestation.
 
Jeudi 22 novembre 2007. Une mauvaise nouvelle nous parvient du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville : Ruth Tondey n’est plus. Ce décès marquait la fin de longs mois de souffrances, mais aussi et surtout la disparition d’une artiste chanteuse hors pair.
 
Christelle Marie Ruth Tondey est née et a grandi dans le quartier Sicogi de Yopougon (au nord d’Abidjan). N’ayant pas fait de grandes études, elle se fait à l’idée qu’elle ne peut pas avoir un bon travail. Elle trouve donc refuge dans les Arts.
 
Elle démarre sa carrière par la danse au sein du Ballet National puis le Djolem. En 1998, elle fait la rencontre de Marcellin Yacé. C’est le début d’une aventure qui transforme la danseuse en une professionnelle du live. Grâce à Yacé, elle rencontre Pascal Lokua Kanza qui lui donne quelques conseils. Ruth continue de se produire dans des piano-bars, tout en participant à des concours de musique (“Chorus” notamment).
 
En 2002, le grand public la découvre sur “Sicogi le tour”, une collaboration qu’elle signe avec les Beauzarts, sur l’album de ce groupe de Zouglou. Un an plus tard, elle sort un album de 12 titres baptisé “Arc-en-ciel”. L’œuvre de belle facture rencontre un succès et hisse la jeune dame dans le giron des grands espoirs de la musique ivoirienne.


Le début de la fin
 
Mais en 2006, une maladie vient casser son élan. Un mal de gorge qui s’aggrave au fil des semaines et contraint Ruth Tondey à mettre ses activités musicales en veilleuse. Elle est admise au Chu de Treichville. Après des mois de maladie, elle retourne dans son fief, à Yopougon-Sicogi. “Quand je suis descendue de la voiture, tout le monde a couru vers moi. J'ai vu des papas, des mamans, des jeunes qui criaient, sautaient et voulaient me voir, me toucher… J'étais dépassée. Ils m'ont expliqué qu'ils avaient appris que j'étais morte. Ça m'a énormément touchée”, expliquait-elle à l’époque.

Face à cette réaction des gens, la chanteuse organise un spectacle dans son quartier pour exprimer sa reconnaissance à toutes les personnes qui l’ont soutenu dans cette période difficile. Ce show draine du monde, ce fut mémorable.

Mais en 2007, alors qu’on s’y attend le moins, Ruth Tondey rechute. Hospitalisé aux soins intensifs du Chu de Treichville, elle décède le jeudi 22 novembre. 10 ans après cette disparition, il ne reste plus que ses œuvres pour attester de son talent.

© Urbanpress. Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

Contactez la rédaction de Urbanpress :
00225 07 730 630 — ✎ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À découvrir aussi...

YouTube dr quinn medicin kvinna säsong 1 http://apotekutanrecept.se/ OTC-medicin för influensa